Rechercher
  • sunveda.ayurveda

Le grand saut

Parfois dans la vie on se retrouve face au vide, à l’inconnu, et c’est le moment de prendre son courage à deux mains et de sauter.

(Bon, même ceux qui n’ont pas 2 mains hein)



On peut s’y retrouver de façon volontaire, lorsque l’on a besoin de renouveau, de changements et d’ajustements dans nos vies et dans notre être intérieur. Le changement ne se fait pas confortablement installé dans son canapé, sinon croyez moi j’y serai bien plus souvent.


Ou alors…

Le changement peut venir à nous sans que l’on s’y attende. (Pile au moment où vous étiez bien installé confortablement dans votre canapé, comme par hasard... ). Vient donc la surprise et peut-être la frustration car ce changement n’était pas voulu. Vous n’étiez pas si malheureux finalement.


Peut importe comment le changement entre dans votre vie, dans un cas comme dans l’autre il demande beaucoup de courage. Des fois on marche vers le changement, et parfois d’autres choses viennent à nous qu’on avait pas du tout souhaité.


Alors comment fait-on en période de changement ?


Ceci est un bonne question, voyons que se passe-t-il à ces moments là ?



On perd certains de nos repères, les repères que nous avons au quotidien sont sources de sécurité, les choses sont à leur place, tout va bien je me sens en confiance. Un de nos besoins fondamentaux est donc assouvi.


Vous me direz, mais si le sentiment de sécurité est un besoin primaire, pourquoi ai-je besoin de m'en défaire ?

Ah nous y voilà, merci d’avoir poser cette question. (vous êtes adorable de faire comme si vous me l’aviez vraiment posé...)


Plusieurs fois dans ma vie j’ai été face à de grands changements. (comme tout le monde quoi). Et je ne parle pas de changer de voiture, ou de votre petit déjeuner du matin.

Je parle de changement en profondeur, qui vient bouger chaque atome de votre être, qui vient tout déconstruire pour reconstruire différemment. Certains de ces changements, je les souhaitais, enfin mon âme criait pour qu’ils se réalisent (pas toujours commode celle là d’ailleurs, je file droit…), ce n'était pas facile mais c’était nécessaire.

Comme si cela n’était pas suffisant, à chacune de ces étapes que j’avais choisi, je me suis retrouvée... célibataire. (ouai pas besoin d’un mec d’abord, je suis vaillante ! Hum… chéri… ?)



Et oui tu crois que tu vas avoir quelqu’un pour t’aider à traverser ces tourments qui arrivent. Mais que nenni ! (expression de 1300 je vous l’accorde, mais c’est vintage)


Non, non tu as besoin d’un changement, un vrai ! Ah oui m’enfin... c’était vraiment nécessaire ? Oui …

La vie s’excuserait presque, mais elle sait ce qu’elle fait.


Et oui la vie n’est que changement, évolution. Observez autour de vous. Est-ce qu’il y a quelque chose qui ne change jamais ? La nature change constamment, les saisons vont et viennent. Le bonheur vient puis laisse place à la tristesse. Le froid laisse place à la chaleur. La mer change l’aspect de nos côtes. Absolument rien, qui soit extérieur à nous, ne reste tel quel.

Vous vous demandez surement : mais Pourquoi ?

Je vous dirai plutôt : focalisez-vous sur le Comment ?

Comment m’adapter si la vie n’est que changement ?


Et bien je vais vous partager un conseil très simple.

Si simple que vous allez me dire, mais c’est évident !


Et oui, c’est évident, c’est simple, mais ce n’est pas facile. (Simple, mais pas facile ? Qu’est ce qu’elle raconte celle là…)



Mon conseil le voici :

ACCEPTER

Il est tellement simple qu’il tient en un mot ! C’est magique.



Acceptez le changement, accompagnez le, vivez le, allez dans la même direction que lui.


Souvent on a tendance à faire tout l’inverse. Quand le changement vient, on est réfractaire, on peut en avoir peur car c’est l’inconnu qui vient. (Moi on m’a toujours dit de me méfier des inconnus...) On freine des 4 fers de toutes nos forces, et on tire sur la corde de l’autre coté.


Allez-y faites le, tirez sur la corde, mais si le changement doit venir, ce n’est pas votre volonté qui va y mettre fin, aussi forte soit-elle. Car le changement est là pour vous, votre situation actuelle n’est plus adaptée à qui vous êtes, elle ne peut pas vous sublimer, alors le changement vient faire le ménage de printemps. On se débarrasse des vieux objets qui ne servent plus et nous encombrent, on vient nettoyer, aérer. Après on se sent plus léger et bien chez soi.

C’est ce qu’il se passe, certains schéma de pensées n’ont plus lieu d’être, alors un grand nettoyage s’impose. Sortez les balais !


Et pour cela, on a besoin de quelque chose de primordial.

Pour changer en profondeur et partir à la rencontre de soi-même, et du monde :


Sortez de votre zone de confort.




Encore une fois, pensez-vous qu’être assis dans votre canapé à manger du chocolat va vous faire évoluer ? (Attention je ne dis pas que c’est mal, j’adore le chocolat au moins autant que prendre ma douche)





Bien sûr que non.



On a besoin de mettre un pied dehors, puis un autre, et c’est dans l’inconnu, que l’on se trouve soi, que l’on se dépasse, que l’on se surprend.


Bien sûr tout est à prendre de façon mesurée, saisissez les nuances, cet article parle des moments de changements, ce sont des moments spécifiques dans nos vies. Le changement en profondeur ne frappe probablement pas à votre porte tous les jours, et heureusement. Car on a aussi besoin de stabilité, le changement est temporaire, il vient tout chambouler, pour mieux bâtir, puis un jour si c’est nécessaire il reviendra.

Le tout c’est d’accepter ce qui vient à nous. Quand vous aurez compris que vous battre contre lui ne fait que vous épuiser et perdre votre temps précieux, vous pourrez alors lâcher prise et avancer beaucoup plus vite !


Surtout ne croyez pas ce que je vous dis, mais faites vos expériences, écoutez le rythme de la vie.


Acceptez. Avancez. Sautez. Souriez.



24 vues
Offre
découverte
Expérience sensorielle
1er massage ?

Flavie Bourguignon

sunveda.ayurveda@gmail.com

SIRET : 853 465 102 000 12

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

​© 2019 par Sun Veda Ayurveda